Le portfolio, à quoi ça sert?

Pour montrer à vos potentiels clients ce dont vous êtes capable, il n’y a pas mieux. Pour faire court, vous y présentez vos travaux passés, et vos compétences. C’est donc un outil professionnel d’une importance capitale, car il reflète aussi votre personnalité. Pour les gens pressés, vous pouvez essayer CarbonMade, simple et pratique.

Pour les autres, voici quelques conseils à garder en tête lors de l’élaboration de votre portfolio en ligne :

1 – Que voulez-vous montrer?

Il y a 3 façons de se présenter aux clients : un blog, un site complet, ou bien un site qui ne soit dédié qu’à vos œuvres.

2 – Restez simple
Ne perdez pas de vue l’utilité de votre portfolio. Si son but est de trouver, voire d’impressionner de nouveaux clients, ne montrez que les travaux dont vous êtes (très) fier. Si vous cherchez du travail, n’hésitez pas à le faire savoir avec un bouton ou un lien « Engagez-moi! ».

3 – Qui êtes-vous?
La page qui parle de vous est primordiale. Vos clients potentiels ont besoin de savoir qui vous êtes, vos qualifications, votes expérience, etc. N’hésitez pas à préciser ce que vous auriez mis sur un CV papier classique, à savoir votre situation familiale, vos hobbies, etc. Et pourquoi pas des commentaires de précédents clients satisfaits!

4 – Pour vous contacter…
Il n’y a pas que dans la page « A propos » qu’il faut proposer le célèbre bouton « contact ». Bien au contraire. Dès la page d’accueil, ainsi que sur toutes les autres, il trouvera sa place, car on ne sait jamais ce qui peut décider le client à vous appeler…

5 – Évitez de « gonfler » vos compétences
Par exemple, il ne sert à rien de dire que vous maîtrisez Adobe Animate si vous ne savez pas réellement créer des animations complexes.
Les travaux que vous choisissez de montrer devraient uniquement représenter vos compétences dans les domaines dans lesquels vous voulez travailler.

6 – C’est bien beau tout ça, mais quels sont les résultats?
Parce que le mots « résultats » est tout ce qui compte pour beaucoup d’entreprises, il faut leur dire ce que votre travail a apporté concrètement à vos précédents clients, avec des chiffres à l’appui si possible. Ex. : +30% de ventes grâce à un nouveau flyer.

Contactez-moi !