En général, quand une entreprise est située en Corse, ça se voit tout de suite.

La Tête de Maure et la silhouette de l’île sont les indétrônables signes « distinctifs » quand il s’agit de créer le logo d’une entreprise/institution insulaire. Et quand je dis créer, en fait, je ne le pense pas vraiment. Où est la création dans la reprise, systématique et ultra-simpliste, de ces 2 « emblèmes » tellement vus et revus qu’ils en ont perdu, à mon sens, toute la symbolique qu’ils ont pu véhiculer à une époque ? La Corse se résume-t-elle à une tête coupée et à ses contours géographiques ? N’y a-t-il pas d’autres moyens de présenter son identité, que de nommer son entreprise Corse bidule ou Corsica machin, et de remplacer les points des « i » par une Testa Mora ?

Non seulement c’est lassant et désolant pour la graphiste que je suis, mais il ne faudrait pas non plus oublier l’utilité même d’un logo : marquer les esprits, faciliter l’identification et la mémorisation de l’image d’une entreprise par le public. Entre 36 Corses stylisées, vous vous y retrouvez, vous ? Au cours d’une conversation banale avec un ami, vous voulez lui recommander les services de l’entreprise X ou Y dont vous avez oublié le nom, vous allez dire quoi ? « Tu verras, y’a une tête de Maure dans son logo ». Ah oui, merci, on est bien avancé, là.

La Corse est riche de tant de symboles, il est bien triste et réducteur de se limiter à ces deux icônes délavées lorsque l’on se charge d’une création d’identité visuelle. La moindre des choses serait déjà de les retravailler, plus subtilement, car dans la plupart des cas, on nous impose cette tête telle quelle, bien nette, noire et blanche, copie conforme du drapeau officiel, jusqu’aux plis dans le bandeau. Mais il faudrait aussi arrêter de vouloir à tout prix faire comprendre qu’on est une entreprise corse, car il n’en est pas toujours besoin ! Vous êtes-vous déjà demandé en quoi cela aiderait votre activité ? Il me semble que le seul cas où il est bon de rappeler son origine est lorsque l’on a une visibilité qui dépasse les magnifiques côtes de l’île. Sinon, si vous travaillez uniquement en Corse, quel est l’intérêt ?

Heureusement, quelques âmes bien inspirées (dont je fais bien sûr partie ;)) ont su établir une identité corse sans tomber dans le cliché.

Si vous êtes témoin d’un gros raté ou au contraire, d’une superbe réussite en matière de logo, laissez un commentaire !

Merci de m'avoir lue ! Vous pouvez partager cet article à l'aide de ces boutons