L’entreprise ajaccienne Vins Massei, négociant en vins, spiritueux et alcools depuis 40 ans, m’a contactée pour moderniser son image et créer un nouveau logo. Mon exercice favori 🙂

Tout le processus à été réalisé à distance, contact 100% par e-mail. Comme quoi, c’est possible 😉

La demande de la cliente était « quelque chose de moderne tout en gardant un caractère authentique ». Les mots-clés pour cette création de logo étaient « Tradition, authenticité, simplicité et modernité ». La cliente souhaite quelque chose d’épuré, avec les couleurs bordeaux, noir et blanc. En recueillant toutes les infos dont j’avais besoin via ma feuille de travail, j’ai pu proposer les 3 concepts que voici :

Logo #1

Pour cette première proposition, j’ai créé une Corse de bulles et de grains de raisin, avec le Cap évoquant le goulot d’une bouteille, afin de rappeler l’activité de la société.

Une police d’écriture manuscrite pour évoquer le côté humain et une autre plus carrée et massive qui donne de la stabilité et renforce l’image sérieuse de l’entreprise.

Logo #2

Dans cette proposition, je suis partie des lettres V et M en utilisant leur forme la plus simplifiée pour plus de sobriété. De ces formes géométriques naît un symbole unique et reconnaissable qui pourrait tout à fait être utilisé seul.
Le tout dans un carré pour évoquer le sérieux et la stabilité.

J’ai ajouté une Corse stylisée qui se marie avec les autres formes présentes.

Les polices d’écriture sont sobres et très lisibles, intemporelles grâce à leur simplicité.

Logo #3

Dans cette 3e proposition, j’ai opté pour un design dans l’air du temps, encore basé sur les lettres V et M, dans une grande simplification graphique. Le losange apporte du dynamisme et le petit triangle rouge évoque le vin dans le verre que crée la lettre V. Du rouge, du gris, du noir et du blanc créent une image à la fois marquante et sobre.

Les polices d’écriture apportent un cachet plus «traditionnel». L’emploi de majuscules donne un socle au losange, apportant de la stabilité.

Le mot de la cliente

Après concertation avec les membres de la famille, nous trouvons que le premier logo est en adéquation parfaite avec les valeurs et l’image que nous souhaitons donner à l’entreprise. 

Au final c’est donc la toute première idée qui fut retenue, sans aucune demande de modification (#NouvelleClientePréférée). Personnellement j’avais un faible pour la numéro 3.

Et vous, quel est votre préférée ?

Vous avez un projet de création ou de refonte de logo ? Vous souhaitez une nouvelle identité visuelle pour votre entreprise ou votre produit ? Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations sur mon processus de création de logo.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour me contacter. Demandez votre devis gratuit de création de logo dès maintenant !

Merci de m'avoir lue ! Vous pouvez partager cet article à l'aide de ces boutons