Pourquoi engager un graphiste ?

23 juillet 2021
Posted in Actu
23 juillet 2021 Flora Ambrosini

Pourquoi engager un graphiste ?

Tout d’abord, à quoi ça sert, un graphiste ? Qu’est-ce qu’il fait ?

J’écris cet article pour ma famille, en réalité, qui 14 ans après n’a toujours pas vraiment saisi ce que je faisais de mes journées.

Nos œuvres sont pourtant tout autour de vous, partout, tout le temps. À moins de vivre dans une cabane au fin fond du Wyoming (mon plan retraite), vous êtes confrontés chaque jour à des centaines d’images, peut-être même plus : logos, panneaux publicitaires, enseignes, magazines, brochures, publicités, dépliants, affiches, cartes de visite, sites internet…

La brochure horaire du train corse ? -> graphisme

Le petit « B » derrière chaque voiture vendue par Bernardini BMW ? -> graphisme

Logo-Bernardini-BMW

L’enseigne de votre magasin bio préféré ? -> graphisme

Logo-corse-VG-Bastia

Mise en page de magazine / brochure ? -> graphisme

 

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Maintenant, pourquoi faire appel à un graphiste ?

Vous devez penser que c’est hors de prix, que vous pouvez faire ça vous-même avec Canva, ou que votre nièce maîtrise Paint à la perfection.

Mais j’ai une question toute simple :

Est-ce que vous vous coupez les cheveux vous-même ?

Si la réponse est oui, vous pouvez quitter mon site.

C’est valable pour tous les métiers, en fait. Si vous avez des problèmes avec la loi, est-ce que vous vous défendez seul ou faites-vous appel à un avocat ? (j’ai fait le logo de Maître François Fabiani et de Me Marie-Pierre Finalteri, by the way).

Vous avez des travaux à faire chez vous mais ne savez pas utiliser un tournevis ? Vous appelez Stéphane Filippi – SFTP.

Vous savez faire du vin ? Félicitations ! Dans ma prochaine vie j’aimerais bien être vigneronne. Mais votre produit a besoin d’un joli écrin, et c’est la que la graphiste intervient.

Vous produisez des produits de qualité ? Vous aurez besoin d’étiquettes pour les vendre (il y a des tas de mentions légales auxquelles vous n’échapperez pas) et probablement d’un logo à mettre dessus.

Propriétaire d’une belle maison d’hôtes, les clients potentiels ont besoin de savoir que vous existez. Vous n’êtes pas les premiers, ne serez pas les derniers. Il faut se démarquer, et AU MOINS être présent sur internet, comme l’a fait Casa Voltegira.

 

Pour résumer

Vous avez un métier. Et ce n’est pas graphiste (d’ailleurs il y a 5 minutes vous ne saviez peut-être même pas ce que c’était)…

Vous avez déjà 1000 choses à penser, parce qu’une entreprise est toujours complexe, quelque soit le domaine.

Pour ce qui est de la mettre en avant, de lui donner un visage, un nom peut-être ? une identité, en somme… la graphiste est là.

C’est le prix qui vous fait peur ?

Demandez. Ca au moins, ça ne coûte rien. Vous verrez par vous-même. Vous serez peut-être surpris !

Je suis transparente au niveau de ma tarification. Si vous souhaitez connaître mes tarifs de création de logo, cliquez ici.

 

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.