Dans la création graphique, en communication visuelle, on a toujours besoin d’images, que celles-ci soient des photos ou des dessins. Depuis plus de 10 ans que j’exerce la profession de graphiste, je me suis confectionné une belle collection d’images, tant gratuites que payantes. Ces dernières avaient le monopole jusqu’à il y a quelques années. Fotolia (devenu Adobe Stock), Shutterstock, iStockPhoto sont des sites proposant des images de grande qualité, mais à des tarifs parfois surprenants.

Pourquoi utiliser des photos de stock ?

Les utilisations possibles de photos de stocks sont nombreuses : dépliant, présentation, pochette, flyer promotionnel, illustration d’article de blog, publication sur pinterest, instagram, facebook, twitter ou linkedin…

Pour savoir comment faire de la publicité pour son entreprise en se distinguant de ses concurrents, cliquez ici !

L’utilisation de belles images permet d’attirer l’attention (d’après une étude, nous voyons en moyenne 247 images par jour !). Les gens traitent les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que le texte, ce qui explique pourquoi 93% des publications les plus engageantes sur Facebook incluent des images.

Où trouver des photos gratuites ?

Avec le temps, Internet a démocratisé les sites de photos de stock gratuites. Mes deux sites préférés sont Pexels et Unsplash. On y trouve des images plus vivantes, à mon goût, que sur les sites de photos de stocks plus classiques tels que ceux cités précédemment. Dans l’air du temps, elles utilisent parfois des filtres similaires à ceux d’instagram, ce qui permet de donner à vos supports de communication un style dans lequel beaucoup d’utilisateurs du réseau social se reconnaîtront, z

Quelques exemples de photos de stock gratuites :

Et pour les illustrations ?

Bien que dans mon travail, les illustrations de type dessin vectoriel ne soient utiles que pour des petits détails (je base rarement une création graphique sur un dessin vectoriel que je n’ai pas créé moi-même), j’y ai souvent recours, soit pour gagner du temps (on ne va pas réinventer l’eau chaude) soit parce que je ne saurais pas créer l’élément dont j’ai besoin.

Pour cela je me tourne donc vers des sites dédiés. Lorsque j’ai besoin d’icônes, le meilleur selon moi est Flaticon. Pas besoin d’avoir un logiciel sophistiqué de dessin vectoriel de type Adobe Illustrator, vous pouvez télécharger les icônes au format .PNG, par exemple. Ce format permet de conserver la transparence, et peut être employé dans un site web. Petit + : vous pouvez filtrer les résultats de votre recherche selon la couleur, mono ou multi.

Attention, certains icônes sont sous licence « premium » et nécessitent un abonnement payant.

Pour des créations vectorielles « complètes », ou bien pour des fonds, une valeur sûre est Vecteezy.

Attention tout de même, certaines images ne sont téléchargeables que si vous possédez un compte « Pro ».

Un autre site d’illustrations vectorielles gratuites qui vaut le détour est Freepik, qui propose notamment une recherche par catégorie : animaux, Noël, été, Saint-Valentin, Halloween, objets, sports, technologie, santé…

Enfin, Freevector qui propose aussi de belles illustrations vectorielles gratuites, avec un moteur de recherche efficace. Attention tout de même à la page des résultats de recherche : la colonne de gauche présente du contenu payant d’iStock 😉

Les illustrations vectorielles, ça marche comment ? Pour apprendre à créer ou modifier des fichiers vectoriels, formez-vous aux bons outils. Mes formations sur les logiciels de création graphique, c’est par ici.

Dans la catégorie « pas gratuit mais presque »

Le site Photodune propose des photos de qualité à partir de 2$. Un choix parmi des catégories telles que animaux, architecture, business, nourriture, santé, sport, humains, voyage…

Maintenant vous savez où trouver des belles images pour vos publications sur les réseaux sociaux ou vos documents de communication ! Et soyez sympas, citez l’auteur des images que vous utilisez 😉

 Photo en tête de l'article : Elina Krima provenant de Pexels 
Merci de m'avoir lue ! Vous pouvez partager cet article à l'aide de ces boutons
Tweet 20
fb-share-icon20